Assurance auto résilié : comment être à nouveau assuré ?

Publié le : 13 avril 20235 mins de lecture

L’assurance voiture est obligatoire en France, et pour cause : elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident de la route. Cependant, il peut arriver que votre contrat d’assurance auto soit résilié, notamment si vous avez commis des infractions au Code de la route ou si vous avez omis de payer vos primes d’assurance. Si tel est votre cas, rassurez-vous : il existe plusieurs solutions pour être à nouveau assuré. Découvrez toutes les informations essentielles sur le sujet afin que vous puissiez opter pour une assurance tous risques.

Raisons d’une résiliation d’assurance auto

Il existe plusieurs raisons pouvant mener à la résiliation de votre contrat d’assurance auto :

  • Non-paiement des primes d’assurance
  • Infractions au Code de la route (excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, etc.)
  • Modification de la situation de l’assuré (changement de véhicule, déménagement, etc.)
  • Déclaration fausse ou incomplète lors de la souscription du contrat

Il est important de mentionner que si votre contrat d’assurance auto est résilié pour l’une de ces raisons, vous serez considéré comme un profil à risque par les assureurs. Il sera donc plus difficile pour vous de trouver une assurance auto à un tarif raisonnable.

Options pour être à nouveau assuré après résiliation

Assureurs spécialisés pour profils à risques

Certains assureurs se sont spécialisés dans la prise en charge des profils à risques, et proposent des contrats d’assurance auto adaptés à leur situation. Cependant, ces contrats sont souvent plus onéreux que les contrats classiques, et les garanties proposées sont parfois moins complètes.

Garanties et options des assureurs conventionnels

Vous pouvez vous tourner vers des assureurs conventionnels qui proposent des garanties et des options adaptées à votre profil. Toutefois, il est important de noter que les tarifs proposés seront plus élevés que pour un conducteur ne présentant pas de risques particuliers.

Solution des courtiers en assurance

Les courtiers en assurance peuvent vous aider à trouver une assurance auto adaptée à votre situation. Ils disposent d’un réseau de partenaires assureurs, et sont en mesure de négocier des tarifs avantageux. Toutefois, leurs services ont un coût, souvent facturé sous forme de commission.

Garanties et services des assureurs spécialisés

Si vous optez pour une assurance auto spécialisée pour les profils à risques, vous pourrez bénéficier des garanties suivantes :

  • Responsabilité civile obligatoire
  • Garantie des dommages corporels et matériels
  • Assistance 24h/24
  • Garantie décès et invalidité
  • Protection juridique

De plus, certains assureurs spécialisés proposent des services de réparation rapide en cas d’accident, ou encore des véhicules de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule assuré.

Démarches à suivre pour trouver une assurance auto après résiliation

Pour trouver une assurance auto adaptée à votre situation après résiliation, vous pouvez suivre les démarches suivantes :

Recherche en ligne d’assureurs spécialisés

Vous pouvez effectuer une recherche en ligne d’assureurs spécialisés dans la prise en charge des profils à risques. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurances auto spécialisées ou bien effectuer directement une recherche sur Internet.

Demande de devis auprès de différents assureurs

Il est important de réaliser des devis auprès de différents assureurs afin de comparer les garanties proposées et les tarifs pratiqués. Vous pouvez le faire en ligne ou bien en vous rendant directement dans les agences d’assurance.

Aide d’un courtier en assurance pour trouver la meilleure offre

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à trouver la meilleure offre. Celui-ci sera en mesure de négocier des tarifs avantageux et de vous guider dans vos choix.

Astuces pour éviter une nouvelle résiliation d’assurance auto

Pour éviter une nouvelle résiliation de votre contrat d’assurance auto, il est important de respecter certaines règles :

  • Payer ses primes d’assurance en temps et en heure
  • Respecter le Code de la route
  • Signaler tout changement de situation (déménagement, changement de véhicule, etc.)
  • Être honnête lors de la déclaration des informations lors de la souscription

En appliquant ces astuces, vous réduisez considérablement les risques de voir votre contrat d’assurance auto résilié.

Plan du site