Comment entretenir son véhicule au quotidien

Entretenir régulièrement votre véhicule vous aidera à la maintenir en bon état et à limiter les réparations coûteuses. Voici quelques conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

Changer les filtres

Pour éviter tout problème avec la climatisation de votre voiture, il est nécessaire de changer les filtres à air tous les 12 mois ou après 20 000 km. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un mécanicien ou le faire vous-même :

  • Identifiez le filtre à air situé à l'intérieur du capot de votre voiture ou consultez le manuel du propriétaire pour le trouver.
  • Avant de le retirer, il est important de noter comment il est positionné à l'intérieur et dans quelle direction.
  • Insérez le nouveau de la même manière. Vous verrez qu'il s'adaptera parfaitement de la même manière lorsque vous toucherez les bords.
  • Fermez les clips métalliques lorsque vous avez terminé.

Vous devez effectuer cette opération régulièrement, car il s'agit des principaux composants de la voiture. La façon dont vous conduisez peut être un facteur important affectant leur durabilité, vous devez donc faire attention à ce qu'ils soient stables.

Vérifier le niveau d'huile

Pour vérifier le niveau d'huile, il est nécessaire d'attendre que le moteur soit froid. Une fois cette opération effectuée, il est temps d'ouvrir le capot et de retirer la jauge pour l'essuyer et l'insérer dans le moteur. Lorsque vous le retirez, vous pourrez voir l'huile sur la jauge, ce qui vous permettra de savoir si elle doit être changée.

Regarder la pression des pneus

Pour les pneus, il est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins toutes les deux semaines. Vous pouvez le faire vous-même ou vous rendre dans une station-service où ils pourront vérifier que la pression est correcte, ce qui contribuera à réduire l'usure de vos pneus.

Nettoyer le tableau de bord

Le nettoyer avec une brosse à piles permet d'éviter toute accumulation de minéraux autour d'elle. Il est également fortement recommandé de vérifier l'absence de fuites susceptibles d'endommager la durée de vie de la batterie.

Intéressez-vous aux bougies et au manuel utilisateur

Si vous remarquez que le moteur ne fonctionne pas efficacement, c'est probablement dû aux bougies d'allumage. Vérifiez-les périodiquement pour éviter qu'ils ne s'usent rapidement ou qu'ils soient couverts de dépôts. Bien que les véhicules neufs aient une durée de vie d'environ 30 000 miles, la consultation du manuel du propriétaire vous donnera une idée précise et détaillée du kilométrage que votre voiture peut supporter.

Contrôler le pare-brise

Il est très important que vous ayez une vue claire et parfaite lorsque vous conduisez. Un pare-brise sale peut être un obstacle, car la saleté s'accumule et la qualité du verre peut se détériorer.

Les essuie-glaces doivent également être contrôlés et remplacés si nécessaire, car des essuie-glaces usés peuvent endommager le verre, ce qui peut entraîner le remplacement complet du pare-brise.

Faire entretenir vos freins

Faites contrôler vos freins régulièrement. Cela permettra non seulement à votre voiture de durer plus longtemps, mais aussi d'assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Un moyen facile de détecter que votre liquide de frein fonctionne correctement est de vérifier sa couleur. S'il est de couleur noir foncé, il est plein de chewing-gum et doit être remplacé au plus vite.

Il est conseillé de remplacer le système de freinage au moins tous les deux ans, afin de prolonger la durée de vie de votre voiture. Si votre voiture a plus de sept ans, il est nécessaire de remplacer les conduites de frein en caoutchouc pour une conduite souple.

Faites inspecter la courroie de distribution

La courroie de distribution du moteur doit être inspectée en permanence, car une courroie de distribution cassée peut endommager d'autres composants, rendant les réparations plus coûteuses. Elle doit être remplacée tous les 60 000 miles ou consultez le manuel du propriétaire pour en avoir une meilleure idée.

Gardez l'intérieur et l'extérieur du moteur propres, car certains débris placés au mauvais endroit peuvent causer des dommages s'ils ne sont pas détectés à temps.

Surveiller le moteur

Pour un nettoyage efficace, vous devez éviter d'utiliser des brosses métalliques, car cela peut endommager le moteur et ses composants. Il existe un nettoyant spécialement conçu pour le nettoyage extérieur, qui permet d'éliminer la graisse et les débris qui peuvent nuire à son fonctionnement.

Il n'est pas toujours nécessaire de se rendre chez un mécanicien pour un contrôle technique. Certains de ces conseils vous permettront d'effectuer vous-même certaines réparations et donc de prolonger la durée de vie de votre voiture.


Plan du site